Jacqueline François et le 11 rue Margueritte

La chanteuse Jacqueline François (1922-2009) a vécu au 11 rue Margueritte et le Conseil d’arrondissement du 17ème lui a rendu hommage ce 17 mai 2021 en donnant son nom à une place à l’intersection de l’avenue de Wagram et des rues Poncelet et Rennequin. 

Repérée en 1947 par Loulou Gasté, elle devient la vedette du label Polydor et la première chanteuse française à dépasser le million de disques en 1953 grâce à des titres comme « Mademoiselle de Paris » puis rapidement d’autres plus jazz ou latins comme « La fille d’Ipanéma ».

Après une carrière internationale sur les plus grandes scènes, elle cesse de chanter en 1984 et meurt, tristement oubliée, le 7 mars 2009.

Mademoiselle de Paris

La Fille d’Ipanéma

La rencontre de Jacqueline François et du microphone est une date dans l’histoire du disque, ils étaient faits l’un pour l’autre comme deux amants qui se cherchaient et de cette rencontre, de ces amants, naissent les plus jolies phrases qui aient jamais caressé une chanson.

Charles Trénet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.