Bienvenue !

Nous avons voulu profiter du 160ème anniversaire de la création du 17ème arrondissement pour lancer l’association « Histoire & Patrimoine de Paris 17ème », pleinement consacrée à la sauvegarde et à la promotion de l’Histoire et du patrimoine de notre arrondissement.

Si le 17ème, créé en 1860 lors de l’extension de la capitale par Napoléon III, peut être considéré comme un arrondissement « récent » en comparaison avec ceux du centre de Paris, il convient tout de même de retenir que certaines de ses rues datent de l’Antiquité et que le village des Batignolles-Monceau s’était déjà bien développé dans le courant du 19ème siècle. Ensuite, des personnalités comme Ernest Goüin, Emile et Isaac Péreire, Auguste Balagny ou Charles Garnier ont contribué à bâtir un arrondissement qui a toutes les raisons de retenir l’attention des historiens d’aujourd’hui.

En mettant en valeur sa grande diversité de constructions et de populations, les nombreuses personnalités qui y ont vécu et toutes les traces glorieuses de son histoire, nous espérons contribuer à développer l’attractivité touristique d’un 17ème que nous voulons avant tout partager avec le plus grand nombre.

Enfin, l’urbanisation continue depuis le 19ème siècle avec les cités ouvrières des Epinettes jusqu’à nos jours avec le nouveau quartier Martin Luther King rend plus que jamais nécessaire pour chacune et chacun de s’approprier nos quartiers par la connaissance de leur histoire afin d’y construire de nouvelles racines.

2 Replies to “Bienvenue !”

  1. Bonjour
    Je viens de lire votre tweet sur la rue Fortuny : quand on a nommé cette rue en 1877, Fortuny avait 7 ans ? Gloire précoce
    Est-ce que cette dénomination serait plus tardive ?
    Wikipedia dit 1877 mais je pense qu il y a une erreur
    Bien à vous

    1. Bonjour et désolé d’avoir tardé à vous répondre mais je découvre seulement votre message.
      Merci de votre vigilance, à vouloir publier rapidement ces belles photos je suis allé trop vite et vous avez parfaitement raison, cette rue rend hommage au peintre Mariano Fortuny, un homonyme catalan né en 1838 et décédé en 1874.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.