Au 19 avenue de Saint-Ouen se trouvait encore récemment une petite église bâtie « temporairement » en 1900 avant la construction (de 1913 à 1930) de la grande Eglise Saint-Michel des Batignolles située au bout du passage Saint-Michel. (Photo Archives de Paris)
Devenue l’aumônerie de la paroisse, cette construction est finalement détruite en 2015 au profit d’un immeuble paroissial plus fonctionnel de 6 étages qui accueille des logements, une crèche privée, des salles de classe du Lycée Saint Michel des Batignolles mais aussi des salles en location.
Madame, monsieur,
J’ai sursauté en lisant votre quatificatif de « plus fonctionnel » à propos du bâtiment remplaçant cette chapelle, assez moche je l’avoue, mais pas aussi laide et peu intégrée que ce bâtiment récent sans âme. Je m’attendais à un peu plus de discernement de la part d’une association s’intéressant au patrimoine. Bien cordialement.
Rodolphe Trouilleux (ancien commissaire de l’exposition à la Mairie du 17e « Des Ternes aux Batignolles » en 1986, historien de Paris).
Cher Monsieur,
Si nul n’est à l’abri d’une erreur, j’ai également sursauté en apprenant le manque de discernement dont nous aurions fait preuve dans notre petite publication concernant l’immeuble qui a remplacé la chapelle, sans grand intérêt en effet, du 19 avenue de Saint-Ouen.
Sachez que si nous partageons pleinement votre sentiment concernant l’esthétique très discutable du bâtiment qui a remplacé la chapelle, notre commentaire était purement factuel. En effet, ce bâtiment reprenant une large partie des activités qui se déroulaient dans l’ancienne chapelle (qui n’avait plus la fonction de chapelle), la nouvelle construction s’est bien avérée plus « fonctionnelle » que l’ancienne.
Sachez en tous cas que nous avons lu avec un très grand intérêt « Vie et histoire du 17e arrondissement » ainsi que le catalogue de l’exposition « Des Ternes aux Batignolles » vque vous avez cosigné et que nous serions ravis d’avoir l’occasion d’échanger avec vous, par exemple autour d’un café. Je vous laisse à cet effet mon mail : patrick.rollot@hep17.org
Bien cordialement,
Patrick Rollot
Navrant de voir le bâtiment catastrophique et d’une conception hâtive qui a pris la place de l’ancienne église Saint Michel détruite purement et simplement – je ne partage pas votre avis sur son aspect qui était si sobre et harmonieux, bien intégré dans le paysage urbain. Quel gâchis.
Bonjour et merci pour votre commentaire, je ne comprends juste pas où vous avez pu lire de notre part une contradiction avec votre sentiment que l’aspect de la petite égalise détruite « était si sobre et harmonieux, bien intégré dans le paysage urbain » ? Nous n’avons jamais ni écrit ni pensé le contraire 🙂