Nos projets…

A la rencontre des collégiens

Initié en 2021/2022 au collège Stéphane Mallarmé, notre projet de rencontres avec les collégiens de l’arrondissement afin de travailler avec eux sur l’histoire, l’urbanisme ou la sociologie de nos quartiers, et même la culture générale en leur présentant les personnalités qui ont donné leur nom à nos rues, nous développerons petit à petit ces rencontres dans l’ensemble des collèges du 17e avec remise d’un petit livret à chaque élève.

Printemps des Cimetières 2025

Le dimanche 18 mais 2025, nous organiserons à nouveau des visites guidées du Cimetière des Batignolles pour mieux faire connaître ce site trop méconnu ainsi que ses nombreuses personnalités et morts pour la France, en partenariat avec la Société Historique et Archéologique des 8e et 17e et Le Souvenir Français, lors de l’édition 2023 le dimanche 14 mai prochain.

Lieux de culte du 17e

Nous travaillons actuellement sur un projet de livre sur l’ensemble des principaux lieux de culte de l’arrondissement. De Sainte-Marie des Batignolles commencée en 1828 à Sainte-Odile terminée en 1946, le 17e est riche d’un magnifique patrimoine religieux et artistique que nous souhaitons contribuer à mieux faire connaître !

Publications

Après avoir édité en  « L’évolution des commerces du quartier des Batignolles de 1900 à 2020 »« La rue de Lévis au fil du temps », « L’église Sainte-Marie des Batignolles », « Du côté de l’avenue des Ternes » et « Il était uine fois les fortifs et la zone », nous prévoyons d’autres publications à venir en 2025 sur les Sapeurs-Pompiers de Paris dans le 17e, les frères Pereire, la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture, le lycée Carnot, etc.

Mémoire de l’histoire ouvrière des Epinettes

Nous portons toujours le projet d’installer une quinzaine de panneaux sur les grilles du square Ernest Goüin afin de rappeler la mémoire des 2 000 ouvriers qui travaillèrent pour la Société de Construction des Batignolles créée par Ernest Goüin qui se trouvait sur ce site.
Avec l’aide de la Société Historique et Archéologique des 8e et 17e, de la Fondation Spie-Batignolles, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, de la famille Goüin et d’autres partenaires, nous sommes en train de réunir photos anciennes et textes qui permettront d’illustrer cette importante mémoire ouvrière et ferroviaire des Epinettes et des Batignolles.
Ce projet n’a pas été retenu lors du Budget participatif mais nous ferons tout pour le voir aboutir néanmoins !

Mémoire de la ligne d’Auteuil et de la Petite Ceinture

Nous portons également un projet pour contribuer à rendre plus attractive la Coulée Pereire en y rappelant l’incroyable histoire de la ligne d’Auteuil, partie historique de la Petite Ceinture, de son importance dans le développement du quartier et de sa part dans la riche histoire ferroviaire du 17e arrondissement, en complément d’autres projets déposés par des riverains avec lesquels nous avons dialogué.
Pour cela le projet prévoit :
1) d’installer une vingtaine de panneaux, principalement sur les murs des deux tunnels de la Coulée Pereire, mais aussi le long d’un mur de pierre,
2) de faire réaliser par un artiste une vaste fresque sur le haut mur situé sous la rue Gustave Doré.
Avec l’aide de l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré, de la Société Historique et Archéologique des 8e et 17e, des Promeneurs de la Petite Ceinture, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et d’autres partenaires, nous sommes en train de réunir photos anciennes et textes qui permettront d’expliquer et d’illustrer cette passionnante histoire.
Ce projet n’a pas non plus été retenu lors du Budget participatif mais nous ferons tout pour le voir aboutir néanmoins.